P

PATXA' Quoi?

PATXA’MA, c’est à la base une rencontre fortuite. C’est à Bayonne, au cours d’une réunion entre porteurs de projets autour de l’économie circulaire, que Julien Simon (ingénieur fluide) et Olivier Hirigoyen (ingénieur structure bois), font connaissance au début de l’année 2019.

 

Animés par la volonté commune d’agir pour préserver leur territoire, et persuadés de la nécessité de fonder une structure proposant une solution concrète à la problématique du gaspillage de matériaux de construction, ils quittent leurs emplois respectifs pour créer PATXA’MA en Août 2019.

 

Dès 2020, la communauté PATXA’MA s’est développée et compte désormais une dizaine de personnes, 6 chantiers de déconstruction et 35 tonnes de matériaux sauvés de la benne !

Le constat de base est qu’en France, le BTP est le secteur qui produit le volume le plus important de déchets, avec plus de 228 Millions de tonnes par an. À titre de comparaison, c’est 6 fois plus que pour les déchets ménagers...  

Chaque année au Pays Basque Nord, cette quantité de déchets équivaut à un mur de 2m de haut entre Bayonne et Pau en suivant le lit de l’ADOUR !

 

                

Une partie non négligeable d’entre eux, à savoir 25%, sont réutilisables, certains sont neufs 

Notre chère région, qui connaît depuis quelques années un véritable boom immobilier, subit malheureusement ce problème de plein fouet, et par ricochet nous, les habitants.

 

La vocation de PATXA'MA : palier à ce phénomène pour réduire drastiquement la quantité de déchets produits, et participer ainsi à la transition écologique du secteur du bâtiment sur le territoire Pays Basque / Sud Landes.

 

                

En sauvant de la benne des matériaux viables et valorisables sur des chantiers de déconstruction, et en les réinjectant sur le circuit de la construction, au profit des particuliers comme des professionnels, afin qu’ils puissent être réemployés pour un usage similaire ou détourné.

Mais aussi en collectant les matériaux neufs issus de surplus de chantier ou fin de stocks chez les professionnels.

 

Nous proposons donc une alternative écologique à l’achat de matériaux neufs qui ont bien souvent parcouru le globe ; et économique car remis en vente à des prix solidaires.

 

Comment ? 

Le Comble ? 

                

 

Concrètement, notre activité s’articule autour de 3 axes :

Ce que nous faisons ?

Réalisation de chantiers de Déconstruction

Collecte de matériaux de construction

Revente de matériaux à prix solidaires

Nous transformons donc un système linéaire qui consiste à produire des matériaux, les utiliser puis les jeter, en une boucle vertueuse qui limite de manière significative la quantité de matériaux jetés, enfouis, détruits ou incinérés, et permet également de préserver les ressources naturelles de notre planète en réduisant la production de matières premières.

 

Car plus on réemploi l’existant, moins on gaspille de ressources naturelles pour re-fabriquer !

                

 

En résumé, faire appel à PATXA’MA, c’est tout bénef, à tous les niveaux : 

Quels bénéfices ?

Réduction des déchets

Création d’emplois locaux

Préservation des ressources naturelles

Relocalisation de l’économie

Matériaux accessibles

Préservation du patrimoine local

 

Q

QUOI D'NEUF?