D

DECONSTRUCTION

LA

La déconstruction avant la démolition !

 

Démolition

Déconstruction

Déconstruire plutôt que démollir...

afin de détourner les matériaux de construction viables et valorisables, destinés à la benne. 

Pour cela, nous coordonnons et effectuons des chantiers de déconstruction.

Le constat de base est simple : sur un chantier de démolition, en moyenne 25 % des matériaux sont encore parfaitement utilisables.

Les projets de rénovation et de réhabilitation de l’ancien, qui sont amenés à se multiplier dans les temps à venir, sont aussi gros générateurs de déchets en plus d’engloutir des matériaux à forte valeur patrimoniale.

Et nous, ça nous brise le cœur de savoir qu’ils vont venir agrandir la montagne de déchets de notre territoire, alors qu’ils pourraient avoir une nouvelle vie dans un nouveau foyer.

 

Alors notre idée est simple : la déconstruction avant la démolition ! Nous proposons de sauver, littéralement, ces matériaux, en les déconstruisant avec précaution et de manière méthodique afin de préserver leur potentiel, et qu’ils puissent être réemployés en l’état.

Comment ça marche ?

Notre démarche de déconstruction sur un chantier s’organise selon plusieurs étapes :

schéma IDRE.png

- Le plus en amont possible, une première visite est réalisée sur site pour appréhender le projet (évaluer si une opération de déconstruction est pertinente) et établir un premier contact.

- Une étude des ressources est menée par IDRE, notre partenaire (http://www.idre-dc.org), afin d’identifier et référencer les matériaux valorisables.

- Nous établissons un devis de déconstruction sur les matériaux identifiés en prenant soin que celle-ci n’impacte pas le budget global du chantier… 

- Nous déconstruisons un maximum de matériaux en amont de la démolition du site, afin de les sauver de la benne et qu’ils puissent être réemployés, soit sur site au sein de ce même projet, soit sur d’autres chantiers.

- Enfin, le démolisseur intervient sur les matériaux restants.

Quelles garanties ?

Nous garantissons tout au long de la démarche une approche professionnelle, en concertation avec la maîtrise d’ouvrage et les autres intervenants.

Tous les matériaux présents sur site ne seront pas pris en charge par PATXA’MA. L’étude nous renseignera sur le potentiel de valorisation de chacun d’eux, et nous guidera sur nos positionnements au moment de la dépose. 

LA

 

Chaque chantier de construction dispose d’un surplus de matériaux de « secours », en prévision de casses éventuelles, bref, « au cas où ».

Le problème ? Dans certains cas, lorsqu’ils ne sont pas utilisés en fin de chantier, ces matériaux sont tout simplement mis à la benne.

Même constat en ce qui concerne les fins de stocks, eux aussi destinés à être jetés s’ils ne sont pas vendus.

 

Nous proposons donc de collecter ces matériaux, afin qu’ils puissent être revendus à prix solidaire et réintégrés dans d’autres projets de construction.

 

Vous êtes professionnel et vous avez des fins de stocks ou fin de chantier à évacuer? 

 

CONTACTEZ-NOUS !

C

COLLECTE

Uniquement chez les professionnels

Capture d’écran 2021-01-13 à 23.11.12.pn
 

NOS

C

CHANTIERS